Chargé(e) de projets pédagogiques

Groupe Média TFO, 21 rue College, Toronto, Ontario, Canada Numéro de demande118
17 mars 2021
Groupe Média TFO est une entreprise unique où les employés partagent une même passion pour les contenus éducatifs et culturels. Invités à mettre en valeur leur créativité, les employés de Groupe Média TFO évoluent dans un environnement en transformation, tant en ce qui concerne les technologies que les habitudes de consommation des médias. A Groupe Média TFO, nous garantissons à nos collaborateurs des emplois captivants et un environnement de travail stimulant. Vous souhaitez participer à cette aventure et mettre vos talents à contribution ?  Si oui, vous avez frappé à la bonne porte.

Chargé(e) de projets pédagogique

Contractuel - minimum 6 mois

Poste non syndiqué - à partir de 69 362,39$/an

Lieu de travail : Toronto - 35h / semaine


Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, GMTFO souhaite contribuer au succès des élèves de l’élémentaire en développant son offre de ressources et d'activités d'apprentissage en ligne. À cet égard, TFO cherche à recruter des chargé(e) de projets pédagogiques. Appuyée par un(e) chef de projets pédagogiques principal, la personne en poste assure le suivi d’un projet à travers toutes ses phases : elle est en charge de soutenir l’équipe travaillant à la production de contenus pédagogiques numériques, et s’assure de la mise en place et de l’application de la méthodologie Scrum au sein de de celle-ci. Elle fait partie de l’équipe projet et a plusieurs missions :

Elle vérifie que les différents concepts de la méthode sont acquis et acceptés et que les rôles sont correctement distribués et compris de tous. Si toutes les compétences nécessaires à l’utilisation de la méthodologie Scrum ne sont pas assimilées, elle forme les membres de l’équipe qui peuvent en avoir besoin aux méthodes agiles. Elle a donc un rôle de coach agile au sein de l’équipe. Elle veille également à ce que l’équipe puisse être autonome avec la méthode afin d’obtenir une bonne productivité. Elle a le rôle de facilitateur et doit identifier tous les problèmes apparaissant dans le projet susceptible de diminuer la productivité de l’équipe ou de ralentir son travail afin de les éliminer le plus rapidement possible.

Si un problème de matériel, de ressources humaines, de locaux… survient, elle s’emploie à le résoudre, ou à contacter rapidement les personnes qui peuvent le faire, afin que l’équipe puisse continuer de travailler dans de bonnes conditions. Elle sert également d’interface avec le chef de projet principal et l’équipe projet, pour que cette dernière puisse travailler en toute autonomie et que ni sa concentration ni son fonctionnement ne soient altérés par des éléments perturbateurs. Elle l’aide à avancer, tout en travaillant sur les différents axes d’amélioration. Elle crée et maintient un climat de travail créatif et productif; définit les priorités en collaboration avec les départements concernés; gère l'évaluation et les étapes d'approbation avec les décideurs de tous les livrables ; exécute ou recommande des ajustements nécessaires au bon déroulement du projet; gère les demandes de changements; évalue et met en œuvre des outils pour améliorer la productivité des équipes.

Tâches principales:

  • Soutenir l’équipe dédiée à la production de contenus pédagogiques numériques pour faire le suivi de projet de la conception à la production des livrables;
  • Pouvoir collaborer efficacement avec les différentes équipes de production en tenant compte des enjeux pédagogiques du projet.
  • Mettre en place la méthodologie Scrum et s’assurer de la bonne utilisation des méthodes Agile;
  • Établir des flux de travail pour assurer l’optimisation et l’efficacité du projet et de la communication;
  • Organiser et animer les différentes étapes de la méthodologie, comme les “Scrum” permettant à chacun de présenter ce qu’il a fait la veille, ce qu’il compte réaliser dans la journée et les problèmes rencontrés, et les réunion de fin de sprint permettant à chacun de s’exprimer sur ce qui a bien fonctionné, sur ce qui a été un frein pour l’équipe et sur les axes d’amélioration sur lesquels travailler durant le prochain sprint;
  • Mettre à jour des tableaux d’avancement de type « burndown chart » afin d’assurer le suivi des développements réalisés durant les sprints écoulés et le sprint courant, ainsi que la prédictibilité des sprints futurs.
  • Analyser l’efficacité et la performance des actions mises en place et de les ajuster si nécessaire;
  • Suivre l’évolution du projet quotidiennement :
    • Gérer le budget et s'assurer de son suivi rigoureux;
    • Coordonner la communication avec les clients externes;
    • Coordonner les relations avec les fournisseurs externes (pigistes, réviseuse-traductrice, agence de graphisme, intégrateurs web);
    • Coordonner les relations avec les équipes internes (Apprentissage numérique, PEPS, équipes de production, AODA);
  • S’assurer de la qualité des ressources pédagogiques produites et de leur publication dans IDÉLLO;
  • Collecter des données pour la rédaction de différents rapports : rapports pour l’interne et le ministère, documents de présentation du projet, post-mortem etc.
  • Exécuter toute autre tâche connexe.

Exigences

  • Diplôme d’études post-secondaires en gestion de projet ou dans un domaine connexe;
  • Au moins 3 années d’expérience en gestion de projet pédagogiques avec une connaissance pratique de la méthodologie  Scrum et logiciels de gestion de projets formelles (Monday, MS Project);
  • Capacité à faire preuve de pédagogie afin de former si nécessaire les membres de l’équipe à la méthodologie Scrum;
  • Pro-activité et autonomie dans un environnement en constante évolution tout en respectant des échéanciers serrés ; souci du détail et de la qualité;
  • Capacité à communiquer de façon efficace, à faire preuve de diplomatie, à savoir gérer les conflits et négocier le cas échéant.
  • Excellentes capacités de  planification, d’organisation et d’analyse; Flexibilité et polyvalence afin d’apporter des suggestions de résolutions de problème;
  • Connaissance des pratiques pédagogiques de la communauté franco-ontarienne et du milieu scolaire  en Ontario est un atout;
  • Bilingue français / anglais avec une bonne capacité de rédaction dans les deux langues;
  • Connaissances avancées des logiciels bureautiques (Microsoft Office) et applications Google suite (Gmail, Google Sheet, Google Doc…)

Le Groupe Média TFO est engagé envers l’équité en matière d’emploi et tient à se doter d’un personnel compétent et diversifié, à l’image de la communauté francophone qu’il dessert. Les personnes appartenant à une communauté de minorité visible ou autochtone, les femmes, LGBTQIA2+ ainsi que les personnes handicapées sont ainsi encouragées à poser leur candidature.

 

Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche, y compris pendant le processus d’entrevue. Veuillez contacter Jean-Sébastien Bélanger à jsbelanger@tfo.org si vous avez besoin d’accommodements à toute étape.

  • Groupe Média TFO, 21 rue College, Toronto, Ontario, Canada